Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour des bastides albigeoises
11 août 2011

2ème étape : Brugnac - Bruniquel 22 kms

Forte chaleur sous un soleil de plomb.

 

Au loin : Puycelci

 

La montée vers Puycelci fut courte mais très pentue !

2ème bastide : Puycelci

En 1209, Puycelci est cité comme étant propriété du comte de Toulouse et abritant des cathares. Cependant, la ville se livra à Simon de Montfort vers 1211, à la suite de la prise de Lavaur.

Après le soulèvement de quelques villes et places fortes, Puycelci revient sous la domination de Simon de Montfort en Mai 1212.

Libéré du joux des envahisseur, Puycelci redevint le théatre d'un siège caractéristique des combats du Moyen-Âge. L'abandon des croisés, à la suite de la fin de leur quarantaine (période de quarante jours durant laquelle ils étaient tenu de combattre "au nom de Dieu") plaça Guy de Montfort (le propre frère deSimon de Montfort) dans une situation délicate. Suite à une négociation, le village vit son sort rattaché à celui de Penne d'Albigeois : si Penne devait se rendre ou était prise, Puycelci se rendrait de même. Guy de Montfort laissa alors le village.

Le Traité de Meaux (1129) présente alors Puycelci dans la liste des places fortifiées dont les murs doivent être rasés et les fossés comblés.

Eglise de Puycelci :

Il reste encore pas mal de marche après Puycelci pour se rendre à Bruniquel terme de l'étape. 

 

Comme d'hab la descente est aussi raide que la montée !

3ème bastide : Bruniquel

  Le château légendaire de la reine Brunehaut (M.H) domine d'un côté la falaise de l'Aveyron, de l'autre le village étagé à flanc de colline. Le lieu avait été attribué à la reine en 587 jusqu'à son exécution en 613, ses cheveux attachée à la queue d'un cheval. En 1211 le troubadour Guilhem de Tudèla , co-auteur de la "chanson des croisades" s'y réfugie chez Baudoin de Toulouse (demi-frère du comte Raymond VI de Toulouse) qui livre Bruniquel aux Croisés et est pendu comme traître en 1214, à Montauban.

Après la croisade, le village connut un grand essor au moyen-âgecar il se trouve sur le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. La majorité des maisons ont été construites entre le XIVe et le XVIè siècle, essentiellement en pierre, mais il en existe également à colombage. La plupart des ruelles tortueuses ont conservé leurs pavements et c'est au sommet de la principale que l'on trouve les châteaux, quasiment suspendus au-dessus du vide. Un quartier nouveau se développe, en contre-bas de la porte de beffroi, quartier bientôt protégé d'un rempart, en 1355, au niveau de la promenade du ravelin que domine l'église. Ces remparts sont détruits après la paix de Montpellier en 1622 entre Louis XIII et les Protestants, ceux-ci ayant fait de la cité une place forte. Mais la communauté protestante reste importante: elle compte environ 850 personnes à la veille de la révocation de l'édit de Nantes (1685).

 

 La fatigue et la chaleur ne me permettront pas de visiter longuement Bruniquel. De plus, il reste les courses à faire pour le dîner de ce soir et le déjeuner de demain. Je dors à "l'abri niquel" rue de la fontaine qui loue également des ânes pour la ballade. Brigitte la propriètaire me laissera disposer de la cuisine pour faire ma popotte et dîner. Proprio sympa et belle maison très bien tenue. Plusieurs chambres d'hôtes sont disponibles. L'abri niquel" :

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tour des bastides albigeoises

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente  auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                   ou
   sur Amazon Lien  : ici

12 euros dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.




Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité