Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour des bastides albigeoises
12 août 2011

3ème étape : Bruniquel - Roussayrolles 28 kms

soleil, très chaud

La plus longue étape aujourd'hui toujours sous un beau soleil. A Amiel (juste après Penne), je quitte le GR 46 pour prendre le GR de Pays de Penne à Cordes. La visite de Penne m'a fait prendre beaucoup de retard. Selon mes calculs et à la vitesse à laquelle je marche, je ne vais pas arriver au gîte avant 21h.

Je décide donc de quitter le GR de pays à Fabre de la Grange pour rejoindre St Michel de Vax par la départementale économisant ainsi de nombreux kms puisque le GR fait une demie boucle en descendant plus au sud. Ensuite,

Je décide également de prendre une variante indiquée dans le topo-guide pour rejoindre Roussayrolles. Mauvaix choix :  1° je me trompe de chemin ce qui me fait perdre 2 x 20mn, 2°le chemin monte à travers bois avec un dénivelé très important. 

J'y laisse le reste de mes forces et arrive au sommet complètement épuisé. Pourtant je reviens d'une marche de plusieurs jours dans les Alpes !

  l'Aveyron

un dernier regard sur Bruniquel :

Belles vues sur les gorges de l'Aveyron 

 Belle descente !

4ème bastide : PENNE

 Penn est un mot celte qui signifie crête ou éperon, ce qui laisse à penser que le plateau fut occupé par les gaulois. De plus, de nombreuses fouilles réalisées dans le village et aux alentours ont mis au jour les vestiges d’une occupation romaine.

Richard Coeur de Lion fait fortifier le château de Penne, qui deviendra ainsi une puissante place de guerre, la « clé du duché de Guyenne » selon certains textes du Moyen-Age.

Le Midi de la France connaît au début du XIIIè siècle un fort développement du mouvement religieux cathare. L’opposition du pouvoir des Francs sous couvert de défense des catholiques entraîne la région tout entière dans une guerre religieuse qui est en fait une guerre de conquête au terme de laquelle le pouvoir franc sortira vainqueur, de nombreux biens et chateaux seront confisqués et les Cathares, totalement anéantis, tomberont dans les oubliettes de l’Histoire. Durant la guerre albigeoise , le comte de Toulouse avait confié à Hugue d'Alfaro la lourde tâche de repousser les Croisés hors de la place forte de Penne. Mais, au début du mois d’août 1212, après cinquante jours de siège, Penne capitula.

Au lendemain de la guerre albigeoise, Penne connut un fort repeuplement. Son importance lui permit alors de réclamer l’établissement d’une administration municipale et d’une charte des coutumes. Il semble que cette dernière fut établie en premier lieu dès 1243 avant d’être remaniée et étoffée en 1270. A la fin de la guerre de cent ans, le roi Charles VIII accorda aux habitants le renouvellement de leur charte disparue dans l'incendie qui avait ravagé la ville en 1373.

En 1154, l’accession au trône d’Henri Pla, second époux d'Aliénor d'Aquitaine, fit passer toute la province sous domination anglaise. Pendant toute la guerre de Cent Ans, Penne sera tantôt française, tantôt anglaise. En 1373, les Anglais incendièrent la ville avant de l’abandonner à Duguesclin qui l’assiégeait depuis trois mois.

Érigée en place protestantee au milieu du XVIè siècle, Penne fut le théâtre d’affrontements entre Catholiques et Protestants. Le plus sanglant eut lieu en 1562. Après 99 jours de siège, le chef de l’armée catholique(Blaise de Montluc) s’empara de la place occupée par les Protestants. Les défenseurs furent égorgés et jetés dans les puits du château.

 

 Eglise de Roussayrolles

Perdu dans la forêt  40 mn de perdu !

Et pour finir la journée : une variante qu'il vaut mieux éviter ! : cela monte très très dur

Je dors ce soir au gîte d'étape de M. et Mme AHARCHAOI aux Clauzels à Roussayrolles. Ils élèvent des moutons. Avec M. Aharchaoi nous discutons beaucoup. c'est un homme bien, plein de sensibilité et dont nos points de vue sur la manière de vivre se rejoignent. Il a bien voulu me préparer mon dîner malgré que cela n'était pas prévu car je n'avais plus rien à manger (le peu de provisions (pâtes froides et boîte de thon) qu'il restait devait être gardé pour le déjeuner du lendemain. Nous verrons très peu sa femme qui tient un stand à la fête de VAOUR.

Le dîner sous la tonnelle fut excellent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tour des bastides albigeoises

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente  auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                   ou
   sur Amazon Lien  : ici

12 euros dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.




Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité