Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour des bastides albigeoises
10 août 2011

1ère étape : Cahuzac - Brugnac 16 kms

Ce trek en dehors de l'intérêt touristique du Tarn et de ses bastides, constitue pour moi un test pour un prochain trek (2012 ?) en autonomie complète c'est à dire avec tente, matelas, popotte, butagaz et provisions. Bref un sac à dos qui approche les 17 kgs.

Avant de partir, je passe à la mairie de CAHUZAC pour demander où je peux garer ma voiture sans problème pour les 5 prochains jours. J'ai préféré partir de ce village (peu touristique) plutôt que de Cordes (très touristique) lieu de départ habituel de ce trek pour justement bénéficier d'un emplacement de parking gratuit et facile d'accès. Mon passage à Cordes confirmera que j'avais raison de faire ce choix.

La marche débute sous un beau soleil qui sera présent sur la totalité du trek avec parfois de grosses chaleurs.  

Alentours de Cahuzac :

 

 

 1ère bastide : Castelnau de Montmiral

Le nom de Castelnau de Montmiral (castellum novum montis mirabilis : le château neuf du mont d'où l'on voit).

Bien campé sur son roc, s'avançant tel un promontoire au-dessus de la vallée de la Vère, la bastide médiévale est protégée par ses remparts. Croisade contre les Albigeois, guerre de cent ans et guerres de religion se sont succédées dans son passé mouvementé.

La traversée d'un champ avec un taureau au milieu d'un troupeau n'est jamais très rassurante !

Arrivée au village de Brugnac terme de ma première étape. Je dors au gîte d'étape (05.63.33.14.56) tenu par une famille  très sympa. Un super dîner du sud-ouest (les connaisseurs comprendront) en compagnie d'une autre famille de touristes avec laquelle j'échange de nombreuses infos termine cette agréable journée. Les épaules sont quand même douleureuses à cause du poids du sad. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tour des bastides albigeoises

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente  auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                   ou
   sur Amazon Lien  : ici

12 euros dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.




Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité