Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour des bastides albigeoises
9 août 2011

Intro

 Circuit des bastides albigeoises

Le circuit des bastides albigeoises est relativement peu connu, en France comme ailleurs. Même beaucoup d'habitants du Sud-ouest ignorent l'existence de ses villages fortifiés, témoins de notre histoire et de notre culture, dans le cadre verdoyant du département du Tarn. La création des bastides autour d'Albi au 13ième et 14ième siècle, répondait à la nécessité de reconstruction et de repeuplement du pays d'oc après les croisades contres les cathares, autrefois appelées croisade albigeoise.

Les commerçants et artisans qui venaient habiter les bastides, recevaient des terrains pour construire leur maison à l'intérieur des remparts, et un lopin de terre agricole à l'extérieur de la place forte. Les bastides étaient donc des villes fortifiées, construites selon un plan, en damier ou concentrique, autour d'une place centrale, de laquelle les maisons étaient aménagées avec des couverts. EIles étaient quasi imprenable, perchées sur des pitons rocheux (Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral), ou implantées dans un méandre d'une rivière (Lisle-sur-Tarn). Pendant le 13ième siècle ce modèle de bastides c'est bien répandu, d'abord dans le Tarn plus tard dans tout le Sud-ouest de la France.

Les bastides albigeoises sont bien conservées: leur situation géographique, et l'étroitesse de leurs ruelles ont rendu difficiles les aménagements et modernisations du 20ième siècle.

  • Cordes-sur-Ciel (1222) a conservé la plupart de ses remparts et ses façades renaissance
  • Castelnau-de-Montmiral avec sa place aux Arcades et ses rues avoisinantes, qui font la fierté de ses habitants
  • Puycelsi et ses remparts, un village d'origine de l'époque gallo-romaine aux confins de la Forêt de Grésigne
  • Bruniquel, village poétique autour de ses châteaux féodaux et son festival dédié à Offenbach
  • Le village de Penne, construit autour des ruines du château, vestige de la croisade contre les Cathares

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tour des bastides albigeoises

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente  auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                   ou
   sur Amazon Lien  : ici

12 euros dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.




Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité